Une relation sexuelle est toujours agréable, mais savez-vous qu’il existe de nombreuses autres bonnes raisons pour faire l’amour ? Découvrez les multiples bienfaits du sexe.

Les bienfaits du sexe sur la santé

– Allongement de la durée de vie : de nombreuses études ont démontré que les personnes menant une vie sexuelle intense vivent plus longtemps. Pour cela, les hommes doivent avoir des rapports fréquents tandis que pour les femmes, c’est la jouissance qui entre en jeu.

– Pour atténuer les maux de tête : une relation sexuelle peut soulager les maux de tête chez les femmes, grâce à la libération d’endorphines pendant l’orgasme et au flux sanguin qui s’oriente vers les parties génitales durant l’acte sexuel. La région des tempes est ainsi moins irriguée. Une étude effectuée par des scientifiques allemands a confirmé cette hypothèse.

– Pour un bon sommeil : l’acte sexuel favorise la quiétude et le sommeil. Il permet en effet d’évacuer, même partiellement, le stress, temporisant l’énervement et l’anxiété.

– Renforce le système immunitaire : un test réalisé sur des étudiants a démontré que ceux qui faisaient l’amour au moins une fois par semaine avaient un taux d’anticorps 30% supérieur à ceux qui ne pratiquent moins fréquemment le sexe. Ils sont ainsi mieux munis pour combattre les virus.

Les bienfaits du sexe pour le couple

– Pour un bonheur durable : les couples de seniors (âgés de 58 à 85 ans) qui se déclarent être heureux sont ceux qui ont régulièrement des relations sexuelles. Une étude effectuée par des chercheurs au sein d’une université américaine a révélé que la stimulation sexuelle a une grande influence sur le bonheur conjugal, même s’il n’y a ni pénétration ni orgasme.

– Pour un couple mieux soudé : le contact peau contre peau et les câlins libèrent l’ocytocine (l’hormone de l’amour). Le sexe permet donc de renforcer les relations entre les partenaires et d’accroître les sentiments romantiques qui les lient.

– Pour booster la libido : l’envie de sexe augmente au fur et à mesure qu’on le pratique. De ce fait, chacun des conjoints n’a pas besoin de se motiver pour éprouver du désir.

D’autres bienfaits

– Pour préserver la jeunesse : selon une étude réalisée par un chercheur au sein d’un hôpital écossais, la pratique fréquente de l’acte sexuel (3 fois par semaine) permet de rester jeune plus longtemps. Les sujets âgés de 40 à 50 ans paraissaient en avoir 7 de moins.

– Pour devenir plus intelligent : à l’Université de Princeton, une expérience faite sur les rats a révélé que les animaux qui faisaient plus souvent des rapports sexuels ont un hippocampe plus développé que les autres.  Les hormones libérées pendant l’acte sexuel activent cette zone importante du cerveau qui influe dans la mémoire et dans l’apprentissage.

– Et la féminité dans tout ça ? Il va de soi qu’une femme qui a un amant prend mieux soin d’elle. Le sexe incite les filles à être coquettes. Cela peut se traduire de différentes manières : un parfum enivrant, une épilation du maillot, une nouvelle coiffure, un meilleur entretien du corps.