Un important site de rencontres implanté aux États-Unis a effectué des expériences en utilisant les profils de ses adhérents. Les études des résultats lui ont permis d’aboutir à une conclusion très simple : la photo constitue un élément primordial sur une telle plateforme.

Des expériences réalisées à l’insu des membres

Dans un article publié sur un blog intitulé comme suit, « Nous menons des expériences sur des êtres humains », ce site a révélé avoir réalisé ces expériences au détriment de ses membres. Ses responsables sont conscients du fait qu’une telle expérimentation pourrait ne pas être appréciée par les utilisateurs. Ils arguent toutefois que la plupart des sites sur la toile emploient leurs usagers pour effectuer une multitude d’expériences.

L’élément le plus important

Le site a ainsi « bricolé » les comptes de certains de ses abonnés pour réaliser des recherches. Les textes de profil de ses membres ont été cachés afin de connaître qu’est-ce qui est plus important pour les Internautes : les mots ou les photos. Il en résulte que les mots ne pesaient pas lourd face aux photos. La photo constitue donc l’élément primordial du profil d’un adhérent, nettement plus important que le texte de présentation.

Un test sur le pouvoir de suggestion

Une autre expérience consistait à tester le pouvoir de suggestion du site auprès des adhérents. Ainsi, quand la plateforme affirmait à deux personnes qu’elles étaient compatibles, elles le croyaient et agissaient comme si c’était vrai même si en réalité leurs profils sont tout à fait divergents.

Par contre, le subterfuge n’a pas marché auprès de certains abonnés à qui le site a essayé d’empêcher deux personnes ayant les mêmes affinités de se rapprocher. Les utilisateurs sont passés outre les recommandations de la plateforme qui leur faisait croire que leur profil ne correspondait pas du tout.

Malgré tout, les analystes déduisent que le pouvoir de suggestion joue un rôle non négligeable dans l’équation romantique dans le domaine des rencontres en ligne.