Récemment, les Internautes qui se sont connectés sur un site russe ont pu accéder à une multitude d’images privées via Webcam. Pour éviter que votre univers intime ne soit pas aussi exposé, voici des conseils pour vous protéger des voyeurs, notamment lorsque vous êtes sur Camcamcam.

Des Webcams peu sécurisées

Selon les explications de l’exploitant du site en question, son principal objectif était de démontrer qu’il y avait d’importantes failles au niveau de la sécurisation des Webcams proposées sur le marché. Il a affirmé qu’il ne voulait pas du tout faire une attaque informatique qui aurait nécessité des méthodes très complexes. Il lui a suffi de détecter les Webcams qui fonctionnaient à l’aide d’un simple mot de passe standard conçu par le fabricant via son réseau. De cette façon, il a pu accéder à des milliers d’images enregistrées sur les caméras de surveillance pour bébé et sur des dispositifs de surveillance de domiciles privés. Pour pallier à de tels désagréments, notez les conseils qui suivent.

Des consignes de sécurité

– Si vous avez un ordinateur portable avec une Webcam intégrée, veillez à couvrir la lentille avec un ruban adhésif à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Une autre protection très efficace consiste à éteindre votre PC ou à débrancher votre connexion Internet lorsque vous cessez de l’employer.

– Dans le cas où vous utilisez une caméra de surveillance pour votre habitat ou pour votre bébé, pensez à personnaliser et à sécuriser le mot de passe du dispositif. Veillez également à actualiser en permanence le logiciel lié à la caméra. Si vous employez une caméra pour avoir un œil sur votre enfant, où que vous soyez dans votre domicile, l’accès à Internet doit être désactivé.

– Pour empêcher tout éventuel contrôle à distance de vos appareils, vérifiez bien que le pare-feu est activé. Mac OS X et Windows sont fournis avec un tel dispositif qui est généralement activé par défaut.

Si vous utilisez un routeur WLAN, cet équipement est aussi doté d’un pare-feu intégré qui assure une protection efficace à votre réseau Internet. Ce système pourrait cependant vous empêcher d’accéder à votre propre caméra de surveillance. Pour créer une exception, il vous suffit de suivre les indications données par votre routeur.

Grâce à ces consignes de sécurité, votre Webcam n’agira plus de façon indépendante. Vous pourrez surfer en toute tranquillité sur Internet et chatter sans inquiétude via Webcam sur n’importe quel site, sur Camcamcam par exemple.